Qu’est-ce que le Prozac ?

Le Prozac, qui est le nom commercial du médicament générique fluoxétine, est un médicament qui aide à traiter le trouble dépressif majeur, le trouble obsessionnel-compulsif et les crises de panique. Il s’agit d’une classe de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Les ISRS agissent en affectant les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau, y compris la sérotonine, qui influe sur votre humeur et vos émotions.

Bien que le Prozac soit généralement sans danger, vous pouvez faire une surdose. Cela peut entraîner de graves complications, voire la mort, s’il n’est pas traité immédiatement.

Une dose typique de Prozac est entre 20 et 80 milligrammes (mg) par jour. La prise de plus de ce médicament sans l’avis de votre médecin peut entraîner une surdose. Le mélange d’une dose recommandée de Prozac avec d’autres médicaments, drogues ou alcool peut également causer une surdose.

Symptômes d’une surdose de Prozac

Les symptômes d’une surdose de Prozac ont tendance à être légers au début et à s’aggraver rapidement.

Les premiers signes d’une surdose de Prozac comprennent :

  • casse-tête
  • endormissement
  • vision trouble
  • forte fièvre
  • secousse sismique
  • nausées et vomissements

Les signes de surdosage grave comprennent :

  • raideur des muscles
  • crises
  • spasmes musculaires constants et incontrôlables
  • hallucinations
  • rythme cardiaque rapide
  • pupilles dilatées
  • difficulté à respirer
  • folie
  • coma

Gardez à l’esprit que le Prozac peut également causer des effets secondaires à des doses sûres. Il s’agit notamment de :

  • rêves insolites
  • nausée
  • indigestion
  • bouche sèche
  • sudation
  • diminution de la libido
  • insomnie

Ces symptômes sont généralement légers et peuvent durer des jours ou des semaines. S’ils ne disparaissent pas, il se peut que vous ayez besoin de prendre une dose plus faible.

Que faire en cas de surdosage de Prozac

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez peut-être fait une surdose de Prozac, consultez un médecin immédiatement. N’attendez pas que les symptômes s’aggravent. Si vous êtes aux États-Unis, appelez le 911 ou le centre antipoison au 800-222-1222. Sinon, appelez votre numéro d’urgence local.

Restez en ligne et attendez les instructions. Si possible, ayez les renseignements suivants à portée de la main pour le dire à la personne au téléphone :

  • l’âge, la taille, le poids et le sexe de la personne
  • la quantité de Prozac prise
  • depuis combien de temps la dernière dose n’a pas été prise
  • si la personne a récemment consommé des drogues récréatives ou illicites, des médicaments, des suppléments, des herbes médicinales ou de l’alcool
  • si la personne a des problèmes de santé sous-jacents

Essayez de rester calme et de garder la personne éveillée pendant que vous attendez le personnel d’urgence. N’essayez pas de les faire vomir à moins qu’un professionnel ne vous le demande.

Vous pouvez également recevoir des conseils en utilisant l’outil en ligne webPOISONCONTROL du centre antipoison.

CONSEIL

  • Envoyez “POISON” par SMS au 797979 pour enregistrer les informations de contact pour le contrôle du poison sur votre smartphone.

Si vous ne pouvez pas accéder à un téléphone ou à un ordinateur, rendez-vous immédiatement à l’urgence la plus proche.

Quelle en est la cause ?

La cause principale d’un surdosage de Prozac est de prendre une trop grande quantité de celui-ci dans un court laps de temps.

Toutefois, vous pouvez faire une surdose de petites quantités de Prozac si vous le mélangez avec d’autres médicaments, y compris :

  • les antidépresseurs connus sous le nom d’inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), comme l’isocarboxazide
  • thioridazine, un médicament antipsychotique
  • le pimozide, un médicament utilisé pour aider à contrôler les tics musculaires et les tics de la parole qui sont causés par le syndrome de Tourette

Bien que les surdoses mortelles soient rares, elles sont plus fréquentes lorsque vous mélangez le Prozac avec ces médicaments.

Des niveaux plus bas de Prozac peuvent également causer une surdose s’ils sont pris avec de l’alcool. D’autres symptômes d’une surdose impliquant le Prozac et l’alcool incluent :

  • épuisement
  • faille
  • sentiments de désespoir
  • pensées suicidaires

Pour en savoir plus sur l’interaction entre le Prozac et l’alcool.

Peut-il causer des complications ?

La plupart des personnes qui font une surdose de Prozac se rétablissent complètement sans complications. Cependant, le rétablissement dépend du fait que vous ayez ou non ingéré d’autres médicaments, des drogues récréatives ou illicites, ou de l’alcool. La rapidité avec laquelle vous recevez un traitement médical joue également un rôle.

Si vous avez eu des problèmes respiratoires importants lors d’une surdose, il est possible que vous ayez des lésions cérébrales.

La prise d’une trop grande quantité de Prozac, surtout avec d’autres médicaments ou des drogues récréatives ou illicites, augmente également le risque d’une maladie grave appelée syndrome sérotoninergique. Cela se produit lorsqu’il y a trop de sérotonine dans votre corps.

Les symptômes du syndrome sérotoninergique comprennent :

  • hallucinations
  • agitation
  • rythme cardiaque rapide
  • spasmes musculaires
  • réflexes hyperactifs
  • vomissement
  • fièvre
  • coma

Dans certains cas, le syndrome sérotoninergique est mortel. Cependant, les surdoses impliquant uniquement des ISRS, y compris le Prozac, causent rarement la mort.

Comment traite-t-on la maladie ?

Votre médecin commencera par examiner vos signes vitaux, y compris votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Si vous avez ingéré le Prozac au cours de la dernière heure, ils peuvent également pomper votre estomac. Vous pourriez être mis sous respirateur si vous avez de la difficulté à respirer.

Ils peuvent aussi vous donner :

  • charbon actif pour absorber le Prozac
  • liquides intraveineux pour prévenir la déshydratation
  • médicaments antiépileptiques
  • les médicaments qui bloquent la sérotonine

Si vous prenez du Prozac depuis longtemps, n’arrêtez pas brusquement de le prendre. Cela peut entraîner des symptômes de sevrage, notamment :

  • courbatures
  • casse-tête
  • épuisement
  • insomnie
  • agitation
  • sautes d’humeur
  • nausée
  • vomissement

Si vous devez cesser de prendre le Prozac, travaillez avec votre médecin pour élaborer un plan qui vous permettra de diminuer lentement votre dose pendant que votre corps s’ajuste.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Prozac est un antidépresseur puissant qui peut entraîner de graves problèmes à fortes doses.

Vous pouvez également faire une surdose à des niveaux inférieurs de Prozac si vous le mélangez avec d’autres médicaments, des drogues récréatives ou illicites, ou de l’alcool. Le mélange de Prozac avec d’autres substances augmente également le risque d’une surdose mortelle.

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez fait une surdose de Prozac, consultez un traitement médical d’urgence pour éviter les complications, y compris les lésions cérébrales.